Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Grain de folie

Voyage Japon: Préparations #1

10 Décembre 2014 , Rédigé par Pau Publié dans #grain, #folie, #pau, #japon, #voyage, #tokyo, #kyoto

Salut les gens!

Aujourd'hui je viens vous annoncer une grande nouvelle! En août 2016 (oui oui, c'est bien 2016!) je pars une semaine à Kyoto puis une semaine à Tokyo! Et je suis trop heureuse!!!

Pourquoi je vous fait un article maintenant me direz-vous? Et bien tout simplement parce que je veux vous écrire toutes mes démarches en temps réel pour vous montrer comment je m’organise pour un voyage aussi loin que le Japon, aussi long (2 semaines) et pour qu'il soit le plus agréable possible.

Bref... C'est tout une organisation, entre: trouver le bon logement, s'informer pour les papiers, les quartiers où il est mieux de se loger, le budget à prévoir,...

1ere étape: Les économies

Bon... Il faut savoir qu'à l'origine je devais partir seule, puis avec des amies, puis re-seule et finalement je pars avec mes parents (sachant que nous avons convenu que, certes nous logerions ensemble, mais que nous ne passerions pas forcément toutes nos journées ensemble, ce sera une peu comme une colocation! XD)Et puis, comme ça le logement sera moins cher pour tout le monde!

Bref... Au départ, je cherche des hôtels, bien trop cher pour mon budget... Hors de question pour moi les auberges de jeunesse où je n'ai pas ma propre salle de bain et mes WC. Peut être que ça va choquer, mais pour moi c'est très compliqué de partager mes miasmes avec des personnes que je ne connais pas...

Bref... Donc, l'hôtel, on oublie... Pas d'auberge de jeunesse... Je me tourne donc vers les locations... Avantage pour moi: j'ai mes propres sanitaires, je suis sûre de ne pas etre gênée par des colocataires relous, j'ai une machine à laver et une kitchenette.

En voyant les prix des locations, je décide d'économiser plus ou moins 4 000 euros pour deux semaines tout compris (avion+location+dépenses diverses sur place), en étant large sur mon budget pour pouvoir ramener tout pleins de souvenirs!

J'ai donc économisé pendant quatre ans à raison de 50 euros environ par mois sur un Plan d'Epargne Logement. Et oui, je suis trés loin d'être riche et je ne voulais pas me serrer trop la ceinture!

2eme étape: Se renseigner sur le prix des transports en commun

Alors... Tout d'abord il fallait compter le prix de l'avion Paris-Tokyo aller-retour, comptez environ 1000 euros sans escales.

Puis pour le train entre Tokyo et Kyoto aller-retour, comptez 200 euros.

Puis pour Tokyo, pour une carte pour le métro et bus, prenez le pass suica, j'ai trouvé un site trés bien sur ce pass ici, comptez 54 euros pour 8 jours.

Et pour Kyoto, pour une carte de bus à la journée, j'ai trouvé ce site, comptez 27 euros pour 8 jours.

Après il a fallu compter la nourriture, le budget visites et souvenirs. Ça, c'est à vous de voir.

3eme etape: la location

Pour la location, au final j'ai choisi le site "Vivre le Japon" qui propose des locations vraiment pas chers et surtout une personne sur place qui nous accueille et que l'on peut contacter si l'on rencontre des problèmes diverses sur place. De plus ces locations sont vraiment de petites maisons dans des quartiers très bien positionnées par rapport aux lieux touristiques et qui ont tout le confort comme la climatisation (indispensable en août!), une cuisine et une machine à laver! Et des sanitaires persos!!!

Dimanche dernier (le 07/12/14), nous avons réservé la location avec mes parents.Mais pourquoi si tôt alors que c'est pour 2016 et que nous ne sommes qu'en 2014? Tout simplement parce que les locations de ce site sont peu nombreuses, et vu le prix pas cher, c'est très vite pris d'assaut! Donc il faut réserver le plus tôt possible!

Bref.... Voila ce que nous avons loué et les tarifs. La première maison à Kyoto se situe près du "chemin des philosophes" et l'appartement à Tokyo est à Ikebukuro.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

De ce site nous avons reçu les emails de confirmation évidemment, les contrats, mais nous avons reçu aussi les plans pour accéder aux maisons ainsi que les transports à prendre, avec photos à l'appui et noms de commerces que l'on rencontrera sur le chemin pour nous aider. Nous avons aussi reçu une explication très bien fournie des papiers que l'on aura à remplir à notre arrivée sur le sol japonais, à l'aéroport. Tout cela est très bien expliqué.

De plus, comme vous avez pu le remarquer sur la réservation, nous avons pris en plus les travel angels(personne sur place qui nous accueille et qui est là durant tout le séjour s'il y a le moindre soucis), la location de draps et le ménage (parce qu'on est en vacances hein!) et tout ça pour des prix plus que corrects!

Bref.... Lundi, ils ont appelé (soit le lendemain) ma mère pour confirmer les dates à l'oral et nous ont dit que l'on avait bien fait de réserver maintenant pour 2016.

Pour le moment je suis tout à fait heureuse d'avoir choisi cette agence, à voir pour la suite!

Voila! Le plus important est encore à venir!

Voici un petit tableau récapitulatif que j'ai fait pour m'aider dans mon budget.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

N’hésitez pas à me poser des questions et surtout me dire, si vous avez été au Japon, les choses que vous avez préféré voir!!!

Voyage Japon: Préparations #2

Partager cet article

Repost 0

christel 23/08/2016 09:22

J'ai tellement adoré Tokyo et le Japon en général. les gens sont absolument charmants même si la barrière de la langue est quand même handicapante. J'espère y retourner très vite !

Pau 23/08/2016 15:45

Je viens de rentrer auj et ct génial. Les japonais sont très prévenant et très agréables envers les touristes que nous sommes.
Le récit de mon voyage commencera en septembre.

Not Parisienne 26/12/2014 20:46

Raaaah c'est mon reve, et avec un peu de chance ca sera pour 2016 aussi!! J'ai mis de cote pour avion et logement mais pas encore pour les depenses sur place!!! Tu as trop trop de chance!!!

Pau 26/12/2014 21:07

Jspr que ça va être bien !

Béné 10/12/2014 13:01

En effet c'est un voyage prévu longtemps à l'avance ! Je comprends l'impatience mais pense que c'est quand même un peu tôt ^^

Le pass Suica est juste une carte où on met de l'argent dessus et qui n'offre aucune réduction. Attention également au site de Kanpai! qui paraît certes complet mais dont les articles sont très approximatifs.

Concernant le train pour Kyôto, le JR pass (http://www.jrpass.com/fr) est rentabilisé avec cet aller-retour. Sinon il y a aussi la possibilité de repartir en France depuis Ôsaka. A voir ce qui revient le moins cher.

Bonne suite des préparations !

Pau 10/12/2014 14:01

Merci beaucoup pour les infos! pour l'instant je regarde les sites, mais l'année prochaine je m’intéresserait surtout a l'office du tourisme pour avoir des infos plus complètes!

Bernieshoot 10/12/2014 11:50

voilà un super projet qu'il va être intéressant à suivre

Pau 10/12/2014 12:00

Je suis contente que ça t'intéresse!!!

Puce 10/12/2014 11:26

Ah oui c'est énorme !!
Ca va etre deux semaines de reve pour toi !
J'adore la photo du premier appart, celui de Kyoto si j'ai bien compris, ça fait typique :D

Pau 10/12/2014 11:35

Grave! Oui les locations sont superbes! De toute manière je vous raconterais mon voyage