Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Grain de folie

Mon oncle Benjamin - Claude Tillier [livre]

21 Novembre 2015 , Rédigé par Pau Publié dans #grain, #folie, #pau, #mon oncle benjamin, #tillier, #avis, #livre

Mon oncle Benjamin - Claude Tillier [livre]

Hello!

Parce que la culture est tout aussi importante que l'apparence, une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter un livre.

Mon oncle Benjamin - Claude Tillier [livre]

Résumé:

"Le roman est constitué par le récit d'un narrateur rapportant quelques épisodes de la vie du frère de sa grand-mère, Benjamin Rathery, qui est donc en réalité son grand-oncle. Le lieu du récit est Clamecy, l'époque est la fin du règne de Louis XV ou le règne de Louis XVI, au moins dix ans après la bataille de Fontenoy. Le narrateur est le fils de Gaspard Machecourt, fils aîné de la sœur de Benjamin et d'un huissier de justice de Clamecy.

Âgé de 28 ans, Benjamin Rathery est un médecin peu convaincu, ne voulant pas payer ses dettes, plutôt amateur de bonnes bouteilles, assez cultivé, portant l'épée, célibataire convaincu. Sa sœur, chez qui il vit, cherche à le convaincre de se marier, ce qu'il accepte à la suite d'un incident de beuverie : il a blessé son beau-frère au cours d'une parodie de duel. Le choix se porte sur la fille d'un autre médecin des environs, Minxit."

 

Mon avis:

La première impression que j'ai eu en lisant ce roman c'est qu'il est insolent. C'est un livre qui débat de grandes choses comme la religion, la politique ou encore des classes sociales en mélant avec subtilité légèreté et pragmatisme, tout cela avec un petit zeste de rire jaune. C'est un roman trés humain où le personnage principal, Benjamin se retrouve confonté à soigner des pauvres gens sans n'avoir aucun remédes à leur prodiguer fautes de finance et qui est lui même payé avec de la nourriture car ses patients n'ont absolument pas de sous. De plus, ill se retrouve face à une demande de mariage dont ni lui, ni la future fiancée ne veut mais qui lui est difficile à contrer à causes de coutumes et du pére de la jeune fille qu'il apprécie presque comme un ami voire comme un pére. Lors des beuveries de Benjamin avec ses amis de tous horizon (dont le pere de la future fiancée) ils refont le monde avec insolence, rebellion et utopies, tout en restant légers et trés terre à terre.

C'est un livre à lire et à relire sans modération. Ce fut un des meilleurs livre que j'ai pu lire.

 

Il y a eu une trés bonne adaptation de ce livre, l'oncle Benjamin étant joué par le grand Jaques Brel et la Manette (personnage réarrangé pour le film) par Claude Jade.

En voila un extrait:

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article