Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Grain de folie

"Jamais assez maigre. Journal d'un top model" - Victoire Maçon-Dauxerre et Valérie Péronnet [livre]

10 Décembre 2016 , Rédigé par Pau Publié dans #grain, #folie, #pau, #jamais assez maigre, #top model, #livre, #vistoire, #victoire dauxerre macon, #anorexie, #avis, #journal d'un top model

 "Jamais assez maigre. Journal d'un top model" - Victoire Maçon-Dauxerre et Valérie Péronnet [livre]

Bonjour!

Me revoila aujourd'hui pour vous présenter un livre que j'ai dévoré et adoré:

"Jamais assez maigre. Journal d'un top model " de Victoire Maçon-Dauxerre et Valérie Péronnet

 

Résumé:( Paru le 6 janvier 2016; éditions Les Arenes )

"Un récit sans fard de la vie d’un top model d’aujourd’hui. Un témoignage bouleversant. À 17 ANS, EN PLEINES RÉVISIONS DU BAC, Victoire fait du shopping à Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Engagée par l’agence Elite, elle mesure 1,78 m et pèse 56 kg. Trop grosse ! Ou pas assez maigre. Elle va perdre 9 kg en ne mangeant que trois pommes par jour, afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture. EN SEPTEMBRE, ELLE ATTEINT LA TAILLE 32, sésame indispensable pour briller lors des castings, et participe avec succès à sa première fashion week à New York. Avec Milan et Paris, elle enchaîne vingt-deux défilés pour les plus grands créateurs : Céline, Alexander McQueen, Miu Miu, Vanessa Bruno… Elle entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés. MAIS DERRIÈRE LA SOIE ET LES PAILLETTES, Victoire découvre un système inhumain : des adolescentes que l’on prend pour des femmes sont traitées comme des objets. La sélection est impitoyable et la maigreur devient une obsession. Elle est emportée dans la spirale de l’anorexie. Sept mois après ses débuts fracassants, elle fait une tentative de suicide et passe des podiums à l’hôpital. "

 

Mon avis:

J'ai adoré ce roman. Il est bouleversant. Victoire y raconte un univers ambivalent qui mélange plaisir et inhumanité. Ce livre se lit très bien et l'écriture est très naturelle. On a l'impression, en le lisant, qu'une copine vous raconte un petit bout de sa vie avec ses galères, ses peurs et ses bonheurs. Victoire dépeigne, un monde intraitable, maltraitant mais aussi un monde qui lui donne du plaisir lorsqu'elle est sur les podiums qui reste très factice et très succins. Ce roman parle aussi de l'anorexie, de comment cette maladie s'est enclenchée, puis comment elle a pu le conscientiser pour se battre contre. C'est un livre qui révèle une vérité la plus transparente possible, sans paillettes ou misérabilisme.

 

Note: 5/5

 

Voila une petite vidéo de l'auteure, qui peut être vous inspirera.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Esthelle 12/12/2016 19:12

Bonjour.
Ce témoignage doit être poignant. Je me suis toujours demandé ce que je pouvais faire en tant que consommatrice pour ne pas cautionner cela. Parce que je pense que si les couturiers en sont responsables, ils ne sont qu'un maillon de la responsabilité.
Peut-Être qu'acheter ce livre serait un début.
Bonne soirée!

Pau 12/12/2016 19:28

Hello. Effectivement cette maladie est un réel problème. En effet, c'est un problème qui dépasse la mode même s'ils en sont en partie responsable.
Je te conseille de voir ce reportage d'Arte sur l'anorexie qui est très intéressant sur le sujet: https://youtu.be/Ue8YWolCOGs

Bernieshoot 10/12/2016 16:54

c'est un sujet essentiel et il n'est pas acceptable que les grands couturiers demandent des mannequins aussi maigres

Pau 10/12/2016 16:59

Oui surtout qu'une femme aussi maigre n'est pas belle a mon goût et ne rend donc pas les vêtements beaux...