Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Grain de folie

Passer le permis B - [#1]

11 Janvier 2017 , Rédigé par Pau Publié dans #grain, #folie, #pau, #permis, #code, #examen, #conduite, #voiture, #permis b

 Passer le permis B -  [#1]

Hello!

Aujourd'hui je reviens pour une toute nouvelle série d'articles. En effet je suis actuellement en train de passer le permis de conduire et je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de vous dire ce qu'il s'y passe au fur et à mesure.

Pour commencer, je dois vous préciser que j'ai 31 ans et que je le passe car mon travail me le paie. En effet, j'ai été embauchée alors que je ne l'avais pas, il y a 5 ans, or, à mon travail, depuis il est obligatoire donc je dois le passer par mon travail. Personnellement, je n'en ressent pas particulièrement le besoin, étant en ville, donc ayant plusieurs transports en commun à disponibilité. Mais comme le boulot me la paie, autant en profiter.

Mon boulot, m'a payé un forfait de 30h de conduite + le code à 1500 euros. Toutes dépenses en plus étant à mes frais.

L'auto-école où je suis (région parisienne) s'engage à me le faire passer en un an: 6 mois pour le code et 6 mois pour la conduite.*

Aprés moults difficultés pour m'inscrire (vive l'administration...), j'ai commencé en fin mai 2016.

Le code:

 Passer le permis B -  [#1]

A mon inscription, on m'a fourni un livre avec le code de la route détaillé à apprendre par coeur. En outre, j'avais accès libre à des QCM en DVD à l'auto-école. Ils conseillent d'y aller au moins 3 fois par semaine, chaque session durant 50 minutes (20 minutes de QCM + 30 minutes de correction). Vous répondez aux QCM sur une manette électronique qui enregistre votre progression et qui permet à l'auto-école de savoir où vous en êtes.

Malheureusement avec les horaires de mon travail, il m'était difficile de venir 3 fois/semaine au code et la flemme étant là aussi je n'étais pas très assidue... Donc... Au bout de 2 mois, j'ai opté pour quelque chose de bien plus intéressant et bien plus pratique pour moi. En effet, j'ai acheté (70 euros) à mon école une session sur le site Prepacode. Ce site permet de faire les mêmes sessions de code de l'auto-école tranquillement posé chez moi devant mon ordinateur. Ce site envoie vos résultats à l'auto-école qui pourra suivre votre progression. Suite à cela, j'ai fait environ 2 sessions/jour. J'ai progressé tranquillement sans trop me prendre la tête.

Et le 02 novembre, je suis allée passer l'examen du code de la route, pour cela j'ai payé 30 euros.

 

L'examen du code de la route:

 Passer le permis B -  [#1]

Donc le 02 novembre à 14h je passais l'examen du code de la route. Ca s'est déroulé dans un petit pavillon à côté de mon auto-école. Je l'ai passé avec une boîte privée qui s'appelle objectif code. On nous a d'abord fait entrer dans une petite salle d'attente (nous étions une petite dizaine), où chacun notre tour, nous avons donné notre carte d'identité et le mail qui confirmait que nous devions le passer. Ensuite on m'a donné des petits caches pour les casques audio et je suis entrée dans une autre petite salle. Là, nous étions chacun attablé à une petite table où il y avait une tablette tactile sur chaque table. J'y ai entré mon identifiant (sur le mail) et mon mot de passe. Puis après des explications du formateur j'ai passé l'examen. L'examen fini, je n'ai pas eu la réponse et ai eu dû attendre le lendemain soir, en appelant l'auto-école d'avoir la réponse. Mon résultat a été: 49/50. Suite à cela, j'ai dû attendre 4 semaine pour avoir ma première heure de conduite (beaucoup de reçus au code et peu de moniteurs).

 

La suite la semaine prochaine!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Esthelle 12/01/2017 06:23

Bonjour.
C'est marrant tu fais comme ma soeur : passer le permis après avoir eu 30 ans...
Bah elle l'a eu du premier coup, la maturité doit aider.
:-)
Bonne journée!

Pau 12/01/2017 08:33

Ok. XD
Bonne journée a toi aussi