Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Grain de folie

Passer le permis B - [#2]

18 Janvier 2017 , Rédigé par Pau Publié dans #grain, #folie, #pau, #permis, #permis b, #2016, #apprentissage, #aide, #conduite, #code, #auto ecole

 Passer le permis B -  [#2]

Salut!

Aujourd'hui je viens vous parler de ma première heure de conduite.

1ere heure de conduite:(08/12/17)

Avant tout il faut savoir que malgré le fait que j'ai 31 ans, je n'ai jamais conduit de ma vie, ni touché à un volant. Alors je débute vraiment. Ma 1ère heure s'est déroulé à 18h, soit la nuit, car nous sommes en hiver. J'ai eu la chance d'avoir eu un moniteur très gentil et très rassurant.

Nous avons commencé par l'installation au poste de conduite:

-installation du siège: pour le réglage vertical, il faut que le pied gauche soit très légèrement plié avec la pédale d'embrayage appuyé à fond. Par ailleurs, pour régler le dossier, il faut sur le poignet droit soit dessus le volant, avec le dossier collé sur le dos.

-installation des rétroviseurs sur les côtés: pour le rétroviseur gauche, la poignée arrière extérieure gauche de la voiture doit se voir dans la partie inférieure droite du rétroviseur. Pareil pour le rétroviseur droit.

-pédales:(de gauche à droite) embrayage (pied gauche)/frein(pied droit)/accélérateur (pied droit)

-explication des roues motrices qui peuvent être soit à l'avant, soit à l'arrière, soit les 4 roues en même temps. Les autres roues sont des roues libres.

Ensuite j'ai commencé à conduire sans les pédale. Je n'ai donc que conduit avec le volant, ce qui était déjà un exploit en soi. La règle d'or en conduite est de regarder loin devant soi et de regarder où l'on va mais pas où l'on est. En effet, le moniteur a fait un parallèle avec un vélo. En effet, lorsque l'on conduit un vélo on ne regarde pas son guidon et on estime la taille de ce que l'on conduit sans même regarder son vélo. C'est la même chose pour une voiture.

J'ai fait beaucoup de virages dans une zone industrielle, donc avec peu de voitures. (heureusement!)

Ensuite, je me suis garée avec l'aide du moniteur et nous avons rempli une feuille d'évaluation pour savoir mon niveau de départ et mes possibles appréhensions (je n'en ai pas particulièrement, donc bon...). J'ai été évaluée à 30h-40h de leçons.

Puis cela fait, j'ai fait mon premier démarrage (réussi du 1er coup!): après avoir mis la 1ère vitesse, il faut enlever doucement la pédale d'embrayage puis accélérer doucement en gardant la pédale appuyée puis retirer l'embrayage complétement.

Ensuite j'ai freiné et là.... Bah... J'ai pilé... Je m'attendais pas à ce que la pédale de frein soit aussi sensible! La 2ème fois a été plus douce. Haha!

A la fin du cours, j'ai eu un livret de suivi que je devrais emmener à chaque cours de conduite.

Mes sensations suite à ce premier cours:

Je ne pensais pas à ce que le volant et les pédales soient aussi sensibles. Et les virages ne sont pas mon fort pour le moment (je tourne trop tôt!)

 Passer le permis B -  [#2]
 Passer le permis B -  [#2] Passer le permis B -  [#2]
 Passer le permis B -  [#2] Passer le permis B -  [#2]

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article