Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Grain de folie

Voyager par les livres

3 Octobre 2017 , Rédigé par Pau Publié dans #folie, #grain, #pau, #avis, #livre, #voyage

Voyager par les livres

Pour cet article, je viens vous présenter une autre façon de voyager : par les livres. En effet, les livres permettent de s'évader, de découvrir de nouvelles cultures, des pensées différentes, une histoire différente de la nôtre,... Je vais vous présenter cinq livres, qui, j'espère, vous permettront de voyager.

 

Le Japon

Voyager par les livresVoyager par les livres

Résumé :

"Love & Pop aborde une forme de prostitution propre au Japon, dont Murakami avait déjà fait le sujet troublant de son film Tokyo Decadence. Par l'intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes acceptent  des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s'acheter des produits de marque. "

Mon avis :

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il représente unesociété japonaise de consommation qui va à l'extrème : la prostitution adolescente pour le dernier sac à main à la mode.Cela paraît anodin voire ironique mais cela existe bel et bien et il ne faut pas faire l'impasse dessus.C'est une partie de la culture japonaise qu'il ne faut pas oublier.L'écriture de ce livre est particulière mais ellereprésente très bien la culture japonaise et ses fantasmes actuels. Voila un livre très bien écrit sur un fait sociétal malheureusement aujourd'hui très en vogue.

 

L’Afghanistan :

 

Voyager par les livresVoyager par les livres

Résumé :

"Amir et Hassan sont frères de lait, ami à la vie à la mort. Le premier est issu de la bourgeoisie commerçante, le deuxième est le fils d'un serviteur de la maison. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à une terrible scène de trahison où le fils bien né abandonne son ami pauvre.. Les années passent.Et soudain, lors de l'été 2001, le passé refait surface : Amir, réfugié en Amérique, reçoit un mystérieux appel du Pakistan qui l'invite à se racheter d'une faute commise jadis. Le moyen d'y parvenir ? Tout d'abord revenir sur la terre des origines et plonger dans l'Afghanistan des talibans. Un très beau livre sur la trahison et le poids du passé. "

Mon avis :

Ce livre est un livre sur l'injustice sociale, sur le monde des talibans que l'on connaît tellement peu. Ce roman autobiographique incarne un monde injuste emplis de souvenirs d'enfances. Nous sommes transportés dans un Kaboul des années 70. Ce livre est superbement écrit et vaut le détour.

 

La Chine :

 

Voyager par les livresVoyager par les livres

Résumé :

"Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du vile siècle. Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux. Elle est entrée au Gynécée impérial où vivaient dix mille concubines. Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons. Elle est devenue Impératrice de Chine. Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie. Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée. Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel,dans le plus beau palais du monde. Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-la-Roue-d'Or. Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir Empereur. Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité Interdite. "

Mon avis :

Voila un roman historique sur la position de la femme au temps des empereurs. Un très bon livre sur les trahisons diverses et variées, la guerre, les amours, …. Un roman qui reste de la littérature, certes, romanesque, mais qui nous transporte dans un monde de lumières et de ténèbres. Bref, un livre qui fait rêver sur la Chine d'autrefois.

 

L' Angleterre :

Voyager par les livresVoyager par les livres

Résumé :

"Le roman narre les aventures de George, Harris, Jérôme et le chien Montmorency, entreprenant un voyage sur la Tamise.Le livre est parsemé d'anecdotes comiques, mais aussi de réflexions philosophiques sur l'existence, les illusions que nous entretenons volontiers sur le monde et sur nous-mêmes, et la nécessité de ne pas trop charger de luxe la barque de sa vie."

Mon avis :

« Trois hommes dans un bateau » incarne à lui seul tout l'humour typiquement anglais. Voila un livre écrit avec humour et légèreté, qui nous fait tant défaut aujourd'hui, sur le sens de la vie et de nos petits tracas quotidien.A lire absolument si vous aimez l'humour anglais !

 

Le Chili :

 

Voyager par les livresVoyager par les livres

Résumé :

"Le cadavre d'un homme est retrouvé sur une pirogue, en pleine forêt amazonienne, et le maire accuse aussitôt les indiens. Antonio José Bolívar reconnaît pourtant là l'œuvre d'un félin. Ce passionné de romans d'amour va s'enfoncer dans la forêt, à la poursuite de la bête."

Mon avis :

Sepulveda est un auteur qui réussit à la perfection à vous entraîner dans un autre monde. Dans ce livre, on se retrouve dans un Chili violent et injuste. Mais de ce livre ressort un amour sans faille et un quête de la justice importante. Les livres ici, sont un moyen de s'évader et de sortir de ce monde cruel.A lire absolument.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article