Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Grain de folie

La coupe menstruelle

4 Octobre 2014 , Rédigé par Pau de Grain de folie Publié dans #Page d''accueil

 

Hello les filles!!!

Je vous fait un p'tit article d'info sur la coupe menstruelle. Mais c'est quoi me direz-vous? Ben... Deja c'est que pour les filles... Désolée les garçons! Le sujet peut toujours vous intéresser mais vous ne pourrez pas l'utiliser!!! C'est un outil qui se subtitue aux tampons et serviettes hygieniques pendant les régles.

Alors... Au lieu de me perdre dans les explications, regardez ces deux vidéos qui sont assez bien expliquées pour que je ne vous explique pas!!! MDR

 

 

 

 


 

 

Ok vous me direz mais et alors???

Ben... Voila... Je trouve plutôt sympas l'idée de la cup (on va l'appeler comme ça c'est plus simple!!!). Perso, je viens de recevoir la mie

nne aujourd'hui et je vais la tester pour la premiére fois cette semaine dès que mes régles vont se decider à arriver!!! (non ce n'est pas dégoutant, c'est NATUREEEEEELLLLL!!! N'ayez pas peur d'un peu de sang ou du mot vagin!!! C'est notre propre corps et notre corps est propre!!! Sauf si vous ne vous lavez pas!!! MDR)

Bref... J'ai 29 ans et je viens de découvrir ce système tout à fait par hasard sur youtube et ça ma intéressé! Je me dit que faire un article test de ce que je pense de cette chose insolite peut être intéressant et instructif pour moi et pour vous chères lectrices!!!

Pour ma part, j'ai fait le questionnaire sur easycup.fr (site trés intéressant sur les cup!) pour savoir laquelle me conviendrait le mieux et j'ai choisi la naturcup taille 1. Je suis allée sur le site raniania.fr, qui ont été super rapide à la livraison. J'en ai eu pour 31,90 euros, la livraison étant offerte!!!

 

2014-10-01-21.30.55.jpg

2014-10-01-21.31.39.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref.... Dés que je la teste, je vous en reparle!!!

 

 

Jour 1:

Alors.... le 1er jour est arrivé!

J'en profite aujourd'hui car je la met pour la nuit, donc si il y a des fuites c'est pas tres tres grave! Et en plus demain je ne travaille qu'à 15h alors j'aurai tout mon temps pour l'enlever si je galère demain matin. Bref... Comment j'ai procédé?

 

Alors... Tout d'abord, je l'ai stérélisé pendant 3 minutes dans l'eau bouillante dans ma casserole avant l'utilisation. Puis cela fait, je me suis évidemment lavée les mains  et enfin je me suis désinfectée les mains au gel antibactérien.

 

Ensuite place à l'action! Je me suis mise dans une position confortable pour dompter la bête (regard en coin de mon chat à ce moment qui se demandait ce que je pouvais bien foutre... XD) et je l'ai mise sans problème avec la manière en forme de "U"( ou "C").

Alors... Première impression... On sent qu'il y a tout de même quelque chose dans notre corps... (en même temps je suis passée direct de la serviette hygiénique à la cup sans passer par la case tampon alors ca reste un peu bizarre comme sensation, hein!)

Perso, je n'ai pas mal. Après c'est bizarre car j'ai l'impression de grave saigner et que ça va dans ma culotte (pitié non, car sinon ça veut dire qu'elle est mal mise...) mais en fait non! En tout cas, qu'elle plaisir de ne pas avoir cette couche qui irrite sur les fesses! XD

 

Infos:

Voila quelques petites infos que j'ai trouvé sur les cups pour celles qui doutent du côté scientifique de la chose!

"Une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est [...] en matière silicone de qualité médicale, mais parfois en TPE de qualité médicale ou en latex en fonction des marques, elle est habituellement très souple ou parfois un peu plus rigide selon les modèles.[...]

Les premiers brevets de coupe menstruelle sont américains et datent des années 1930. Ainsi, en 1933, le Canadien Lester J. Goddard obtint un brevet sur le « réceptacle vaginal » pour la Coezene Company à Miami . La première coupe commercialisée serait la Daintette distribuée par la Dainty Maid, Inc., company of Middlefield, Connecticut (USA).

Mais c'est l'Américaine Leona Chalmers, actrice et chanteuse, qui prend très tôt conscience de la nécessité d'améliorer les méthodes d'hygiène intime féminine. À la naissance de sa fille, elle se consacre, avec le soutien de gynécologues reconnus, à la conception de produits d'hygiène intime plus sûrs, plus propres et plus confortables pour les femmes. En 1937, elle lance la Tassette. qui n'eut pas beaucoup de succès, à cause de la pénurie de caoutchouc engendrée par la Seconde Guerre Mondiale et des réticences des femmes de l'époque à insérer leurs doigts dans leur vagin. À la même époque, les tampons avec applicateur furent créés et trouvèrent leur place sur le marché.

Une autre coupe menstruelle en caoutchouc fut inventée en 1987 aux États-Unis, la Keeper. Cependant, certaines femmes présentent des réactions allergiques à cause du latex qu'elle contient. La première coupe menstruelle en silicone, la Mooncup, fut alors fabriquée aux États-Unis par la société The Keeper.Inc, puis au Royaume-Uni. Elle est toujours fabriquée et commercialisée aux États-Unis, au Canada sous le nom de DIvacup, et en Europe sous le nom de keeper silicone.

Finalement il semblerait qu'il n'y a pas plus d'inconvénient avec le caoutchouc qu'avec le silicone qui même médical est parfois mal supporté. Le choix est plutôt déterminé par la qualité et le confort ressenti individuellement." (source wikipédia)

 

J'ai trouvé aussi un site où on est trés bien informés sur le sujet:

http://www.onpeutlefaire.com/guide-pratique-des-coupes-menstruelles

 

Jour 2:

Avant de vous parler de ce 2ème jour, j'ai voulu retirer la cup hier soir par pure curiosité! J'ai dû m'y reprendre à 2 fois en me faisant mal la première fois à cause de l'effet ventouse. J'ai à peu prés compris comment l'enlever sans me faire mal, faut maintenant que je prenne le coup. En fait, j'attrape la petite boule et la tire pour la faire ressortir légèrement à l'extérieur. Tout en la tenant, avec l'autre main, j'insère un doigt (de l'autre main) et le fait glisser entre ma paroi vaginale et la cup, afin d'arriver au bourreler pour annuler l'effet ventouse. Quand j'entend un petit "pshitt..." je commence a tirer avec l'autre main en laissant mon doigt (de l'autre main ) à l'intérieur. Et je la retire!

Voila ma technique perso!

Bon... Je l'ai remise sans problème et je suis allée faire dodo!

Franchement je l'ai absolument pas sentie pendant la nuit. Rien de rien!

Le lendemain matin, lorsque j'ai voulu la retirer j'ai du m'y reprendre encore à 2 fois! J'ai compris que pour annuler l'effet ventouse il fallait faire le pli de la cup de maniere verticale et non horizontale car sinon ça aspire toujours les parois et là, ça fait trés mal!

Bref... Je la remet toujours sans problème, et aprés direction boulot! Je peux vous dire que j'ai dû mettre 2 heures avant que mon corps n'accepte l'engin et que je ne la sente plus. Mais avec le boulot qui m'occupait je ne pas eu le temps d'y penser!!!

Une fois revenue de boulot, je l'ai retirer sans problèmes particuliers. Je commence enfin à avoir le coup de main!^^

Franchement, après ce 2ème jour, j'en suis satisfaite, et c'est super agréable de ne pas devoir se changer toutes les 2 secondes ou avoir peur de fuites...

 

Infos:

Voila 2 articles intéressants sur la cup:

Je passe à la coupe menstruelle et je pars en Australie

Fais des économies grâce à la coupe menstruelle

 

Jour 3:

Pour ce dernier jour, je vais vous faire un petit bilan de la cup:

-Pas de problèmes pour la mettre

-Un peu compliqué à la retirer, mais faut juste trouver sa propre technique et attraper le coup de main. Pour ma part, en 5 ou 6 fois ca m'a suffit.

-Au début je la sentais et elle me genait mais une fois habituée, plus de soucis! Je ne la sens partiquement plus maintenant.

 

Infos:

Encore un ptit article qui m'a bien fais rire:

Ce moment genant où...

 

Sinon, vous, vous connaissez??? Vous l'utilisez??? Vous l'aimez??? Vous aimez pas??? Vous trouvez ça trop bizarre??? Dites moi ce que vous en pensez !

 

 

Pau

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le blog d'la petite Eva 20/10/2014 20:36

Ca l'air super pratique ! j'en avais entendu parler ça à l'air super

Pau 20/10/2014 21:30

Moi j'aime beaucoup mais il faut de la patience et du calme pour pouvoir gérer la bête! XD

BB_BANGT 20/10/2014 14:34

c'est pas très glam mais merci pour ton article. j'en avais entendu parler mais je mis été jamais intéresser. je vais encore faire mes petites recherches et surement passer à ça rapidement ;) encore merci

Pau 20/10/2014 14:59

moi j'ai ete conquise! c'est clair que c'est pas glam surtout quand on la retire mais c'est bien pratique!