Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Grain de folie

[Live report] One Ok Rock-23 octobre 2013

24 Octobre 2013 , Rédigé par Pau de Grain de folie Publié dans #Musique

 

 

[Live report] One Ok Rock-23 octobre 2013

 

1370852773049 image

 

1370852773049_image.jpg

 

Avant de commencer je tiens à vous dire que je rêve de pouvoir faire un retour arrière sur ma vie et retourner a l'un des meilleurs concerts, voire le meilleur, de variété que j'ai pu voir, tant au niveau du groupe que du publique ou de la salle!!!

 

Et il faut se dire aussi, que les personnes présentes à ce concert sont des fans qui, pour la plupart (98%), n'ont pas pu avoir leur places de concert pour la date du 27/10/13 et donc etaient très heureux d'y être et impatients d'y assister! Pour ma part, je connais ce groupe depuis 2006, et jai donc attendu 7 ans pour qu'ils se pointent en France! En y songeant quand j'ai commencé à ecouter One Ok Rock, je n'aurai jamais pensé voir un concert d'eux! Surtout qu'à cette époque je commencais à écouter de la musique asiatique soit: Oor (One Ok Rock), Miyavi et G Dragon. Et je ne connaissais rien d'autre!!!

 

Bref...

 

Je vais vous parler de ma petite journée pour finir en beauté par le concert tant attendu!!!

 

Alors... Avec ma pote, on avait prévu de partir à 13h pour arriver vers 14h30 au Trianon...

Bon... Déjà je me lève avec la crève que je me traîne depuis trois jours, soit: 1 rhume, 1 mal de crâne et de la fièvre.... Je me demande comment je vais tenir dans la file 4 heures, surtout qu'il y a du vent et de la pluie... Bref, je pars, habillée chaudement pour ne pas être encore plus malade...

Ma pote me rejoins dans le bus et me demande si j'ai regardé le chemin, en me disant qu'elle comptait sur moi, mais je lui reponds que non vu que, moi, je comptais sur elle... Vive les boulets en balade.... Bref... Heureusement nous avions déjà été dans cette salle pour le dernier concert de Miyavi (live report) et je me souvenais donc que c'était la station Anvers et ma pote que c'etait sur la ligne 2! Nous voila donc en route pour le concert!!!

 

2013-10-24-21.37.32.jpg

 

Une fois arrivées au RER, avec ma poisse habituelle,le train part juste devant nos yeux, nous devons donc attendre une demi-heure avant de choper le train suivant... Bref... Nous arrivons vers 15h devant la salle et là, la file est déjà longue... Longue...

 

2013-10-24-21.39.19.jpg

 

Nous nous plaçons gentiment dans la file et commençons à attendre...

A notre arrivée, une personne nous a donné un origami en forme de fleur que l'on devait, si on le souhaitait, brandir lors de la chanson "Be the light" (chanson en memoire du tsunami).

 

2013-10-24-23.27.20.jpg

 

Puis nous avons un peu discuté avec les personnes qui attendaient dans la file. Au bout d'un moment, voyant un carton traîner qui était propre, je le prends, le démantibule et ainsi nous avons pu nous assoir.. Nous avons joué à la bataille avec un jeu de cartes que j'avais ramené. Puis, à un moment donné, nous voyons des filles hurler devant nous, en regardant derrière nous. En fait, nous étions dans une petite niche dans la rue, qui, à mon avis, etait l'entrée des artistes de la salle. En fait, il y avait deux membres des Oor en train de discuter sur un balcon et nous pouvions super bien les voir de là où nous étions. Il y avait Tomoya (que j'ai reconnu à cause de son enoooooorme touffe de cheveux) et Ryota ou Taka, je sais pas trop vu qu'ils étaient super loin... Bref... Ils ont fait des coucous puis sont rentrés dans l'immeuble.... Aprés précision d'une des fans qui m'a laissé des commentaires ça serait plutôt: Une première fois, juste un rapide aperçu de Tomoya et Ryota qui ont vite fait coucou, et ensuite tous les membres sont passés un à un, puis Taka est resté près d'une minute à faire signe, suivit de Tomoya torse nu, Ryota et enfin Toru et sa capuche.

Merci Nozomie!

 

C'est vraiment impressionant comme les filles peuvent avoir des voix perçantes quand elles voient une star... Ca a fait mal a mes petites oreilles...

Mais bon... C'est resté bon enfant, alors, pas de soucis!

 

Puis, une jeune fille, nous a présenté un book pour savoir si on voulait laisser un petit mot aux Oor pour leur passage à Paris. J'ai mis: "Arigatou gozaimasu. Hope you will have a great show in Paris" -> Merci beaucoup (en hiragana japonais). Nous espérons que ce sera un super concert pour vous a Paris.

Et ma pote et moi on a signé.

 

 

Puis, vers 17h30, ma pote est allé nous chercher de la nourriture au Mc Do pour que nous puissions nous sustenter avant le concert!!!! Merci tetelle! XD

 

2013-10-24-21.40.25.jpg

 

Nous avons donc mangé McDo sous le regard des personnes qui mangeaient leur club sandwichs et qui, avec envie, nous demandait où on avait pu trouver un McDo! XD

 

Ah! Et aussi à un moment il a plu et mon parapluie des Big Bang a recu des compliments et on nous a même pris en photo avec le parapluie! Ptdrrrr!!!!

 

Vers 18h30 une amie nous a rejoint et nous a dit qu'elle avait des amis qui était plus vers l'avant de la file. Nous avons donc gruger tout le monde et sommes passés des 3/4 de la file au 1/3 de la file! Youhou! Vive les amis!!!Merci les amis!!!

 

2013-10-24-21.42.41.jpg

 

2013-10-24-21.43.14.jpg

 

A 18h30, nous devions entrer dans la salle, mais ca n'a commencé qu'à 19h30, car, apparemment, la salle n'a pas réussi à gérer la foule.... Bref... Vers 20h00, nous nous installons enfin au balcon du 2ème etage, super bien placées en face de la scène. J'ai adoré les gradins, ils sont parfait pour les petites comme moi. Pour vous faire une idée, les dossiers des personnes devant nous, nous arrivait aux genoux! Le bonheur quoi! N'importe qui serait devant moi, je verrais quand même!!! Bref... Je m'en vais faire une pause pipi avant que ca ne commence, parce que j'ai une petite vessie et hors de question qu'elle me tracasse pendant le concert!!!

On crevait déjà de chaud dans la salle!

One Ok Rock n'a pas eu vraiment besoin de chauffer la salle, car il y avait deja une super ambiance tellement tout le monde etait pressé de les voirs!!!

De plus, les personnes devant moi sont parties quand je suis allée aux toilettes et durant le concert je n'avais personne devant moi, le pied!

 

2013-10-24-21.43.44.jpg

 

Avec ma pote, nous avions remarqué 2 choses quand nous avons traduit les 2 concerts des One Ok Rock sur notre forum (Miyou fansub): Taka avait toujours un micro rouge et Ryota, vers le milieu du concert se mettait TOUJOURS torse nu! Nous nous sommes donné pour mission de voir si cela se vérifiait pour ce concert. Nous avons régler la question dès leur arrivée: Taka est arrivé avec son micro rouge avec son fil grand a l'infini, et Ryota était deja torse-nu!!! 

Perso, j'ai kiffé son sarouel!!!

Ah! Et Tomoya est toujours aussi possédé derrière sa putain de trop belle de batterie! Et Tohru, le nombre de fois où il a tiré la langue, un records!!! XD

 

 

 

Les Oor se sont fait attendre un peu au début car ils ont eu des problèmes de son, ce qui s'est malheureusement ressenti sur la 1ere chanson: "Ending Story??"

On entendait très mal Taka, la guitare de Tohru couvrant sa voix... Cela a été reglé quand Tohru a changé de guitare à la fin de la chanson....

 

2013-10-24-21.45.06.jpg

 

Bref, les chansons se sont enchainées! Avec une ambiance de dingue! Tout le monde connaissait TOUTES les paroles de TOUTES les chansons! C'etait extraordinaire!!! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde qui connaissait les paroles par coeur!!! C'était magique! Je me suis sentie en osmose avec le groupe mais aussi avec le public, et ça, c'est extraordinaire!

Vers la deuxième chanson, Taka a demandé à la fosse de se baisser puis de sauter, et à la surprise du groupe lorsqu'il a demandé de sauter, la fosse mais aussi les gradins ont sautés de leur siège ce qui a fait que toute la salle au complet s'est levée d'un coup! C'est quelque chose qui a du être impressionant à voir de face! En tout cas, ils ont fait une tête... Ils en revenaient pas... MDR

 

2013-10-24-21.46.42.jpg

 

Pendant "Be the light",  nous avons brandis nos fleurs ce qui a beaucoup emu le groupe, les a surpris et leur a fait trés plaisir!!! Ca rendait vraiment tres bien! Merci aux personnes qui ont pliés toutes ces feuilles pour que le concert soit magique!

 

2013-10-24-21.48.34.jpg

 

Au bout d'un moment tous les membres se sont presentés chacun leur tour! C'était très marrant! Entre Ryota qui mettait des "s" a la fin de chaque phrase du genre: "Vous amusez biensss? Je m'amuse biensss!", non, ce n'est pas une faute, il oubliait a chaque fois un "vous"! Tomoya qui nous a hurlé que la veille au soir il avait mangé pour la premiere fois un kebab, Tohru qui nous a sorti un mot super dur pour un jap: que nous étions extraordinaire et Taka qu'il nous kiffait et qui voulait se foutre a poil...Et aprés Taka qui nous faire dire en japonais: "watashitachi ga One Ok Rock suki desu!" -> Nous aimons les Oor!!!

Et aprèes, il a voulu nous dire quelque chose, mais nous étions dans la phase "je suis un mouton et je répète ce qu'on me dit de répèter", alors nous répètons son début de phrase idiotement alors que ce n'était pas ce qu'il voulait! Grand moment de fou rire dans la salle!

 

Voila une tite vidéo que j'ai trouvé sur ce moment:

 

 


 

 

 

Bref... Il nous a dit aussi qu'il voulait revenir en France! Et au bout d'un moment il nous a dit en anglais: "Serieux, je veux revenir en France!" avec un air super décidé et super heureux! Il prenait son pied quoi!

 

Il y a eu aussi le fameux moment des " Whohohooooo..." où Taka nous faisait des drôles de variations mais bien rigolotes!!! On s'est bien amusé à répéter aprés lui!!!

 

2 petites videos pour vous montrer l'ambiance de la salle avec The beginning que j'ai aussi trouvé! Pour vous montrer a quel point il y a eu un feeling entre le groupe et le public! Comme vous pouvez le voir chanter en coeur avec le public qui chantait sur TOUTES les chansons des Oor!

 

 


 

Puis le concert prend fin au bout de deux heures, et là... Bah... Moi je suis un peu déçue quand même... Bah oui, je voulais "Wherever you are" par-dessus tout et pas de "Wherever you are"...

Mais il y encore le Encore qui me fait espérer! Et là, quand j'entends l'intro de la chanson pour le Encore je saute de joie! C'était... "Wherever you are" !!!

Ce fut, pour moi, le moment le plus beau du concert! J'ai kiffé et surkiffé!!! 

Une video que j'ai trouve de Wherever you are:

 

 
 

 

 

Et voila le concert est fini! Il est 22h30. Soit un peu moins de 2h de concert qui ont valu 30 minutes pour moi! Mais ce n'est pas totalement fini, car après ça, il y a eu la course aux goodies! Perso, je me suis achetée le t-shirt et le sweat-shirt pour 70 euros en tout! Et le poster était offert à partir de 2 articles achetés.

 

2013-10-24-23.52.20.jpg

 

Puis retour a la maison avec pleins de beaux souvenirs en tête et heureuse d'avoir pu aller à un des plus merveilleux concerts que j'ai pu voir dans ma petite vie!!!

Et en quelques mots, je renvoie à Taka sa phrase:

"JE VOUS KIFFE!!!"

 

 

  SETLIST:

 

1. Ending Story??
2. Deeper Deeper
3. Nothing Helps
4. C.h.a.o.s.m.y.t.h
5. Lets Take it Someday
6. じぶんROCK
7. Clock Strikes
8. Be The Light
9. LIAR
10. Answer is Near
11. NO SCARED
12. Re:make
13. 完全感覚Dreamer
14. The Beginning

Encore:

15. Wherever You Are

 

 


 

English version:

 

1370852773049 image

 


Before I start, I want to tell you that I dream of being able to rewind my life and return to one of the best concerts, even the best variety show I 've seen, concerning the band, the public and the place !

 

And you must also think that the people at this concert are fans , most (98% ) were unable to get their concert tickets for the date 10/27/13 and were therefore very happy to be there and excited to attend ! For my part, I know this group since 2006, and I have therefore waited seven years for them to show up in France ! By thinking of when I started to listen One Ok Rock, I never thought I'd see a concert of them! Especially at that time I started listening to Asian music is : Oor ( One Ok Rock) , Miyavi and G Dragon. And I knew nothing else !

 

Anyway ...

 

I'll tell you about my lil' day to finish off the long-awaited concert !

 

So ... With my friend , we had planned to go to get to 13h to arrives at 14:30 at Trianon ...
Well
... Already I wake up with a cold that I dragged on for three days: 1 cold, 1 headache and fever .... I wonder how I'll stand in queue four hours , especially that there is wind and rain ... Anyway, I 'm leaving , dressed warmly for not being more ill ...

My friend joined me on the bus and asked if I looked the way, telling me she relied on me, but I repond that I not seen it because I was relied on her ... No comment .... Anyway ... Luckily we had been in this place for the last concert of Miyavi ( live report ) , so I remembered that it was the Anvers station and my friend that was on line 2 ! So here we are on the way to the concert !

 

2013-10-24 21.37.32

 


Once arrived at the suburb's train, with my usual bad luck, the train start in front of our eyes, so we have to wait half an hour before catch the next train ... Anyway ... We arrived around 15h before the place and there is already a long queue ... Very long queue...

 

2013-10-24 21.39.19

 


We stand in the queue and gently begin to to wait ...

When we arrived, a girl gave us an origami in the form of flower that if we desire, we will wave in the song "Be the Light" (a song in memory of the tsunami).

 

2013-10-24 23.27.20

 


Then we have a little discussion with people waiting in the queue. After a moment , seeing a cardboard hanging that was clean , I take it, and broken apart so we could sit us .. We played a game with a deck of cards that I brought . Then, at some point , we see girls scream before us , looking after us. In fact, we were in a small recess in the street, which, in my opinion, was the stage door . In fact, there were two members of Oor talking on a balcony and  we could see great from where we were. There was Tomoya ( I recognized because of its huuuuge tuft of hair) and Ryota or Taka , I do not know who was it because it was too far ... Anyway ... They cuckoos and returned to the building .... After a precision of one of the fans who gave me comments that would be instead: The first time, just a quick overview of whichTomoya and Ryota quick hello and then all members went one by one, then Taka remained for nearly a minute to sign, followed by Tomoya shirtless Ryota and finally Toru and his hood.

Thank you Nozomie! XD

 

 

It's really impressive then girls can have shrill voices when they see a star ... It has hurt my little ears ...

But ... It remained good child , so no worries !

Then, a girl , we presented a fanbook to see if we wanted to leave a note to Oor for their trip to Paris . I put : " Arigatou gozaimasu Hope You Will have a great show in Paris . " -> Thank you very much (Japanese hiragana ) .

And my buddy and I signed .

 

 

Then, around 17:30, my friend went to get our food at McDonalds so that we can eat before the concert ! !  
thank you Tetelle ! 

 

2013-10-24 21.40.25

 


We ate McDonald's in front of the people who ate their club sandwiches , they envy us, so they  asked where we could find a McDonald's! XD

 

Ah! And at one time it rained and my umbrella of Big Bang received compliments and people even took a picture of the umbrella! Ptdrrrr!!

 

Around 18:30 a friend joined us and said she had friends who were closer to the front of the queue. We therefore pass everyone and went 3/4 of the queue to 1/3 of the queue! Woah! Cheers friends! Thank you friends!

 

2013-10-24 21.42.41

 

2013-10-24 21.43.14

 

 

 
At 18:30 , we should enter in the place , but it begun to 19:30, because , apparently, the place was not able to handle the crowd .... Anyway ... Around 20:00, we finally settle on the balcony of the second floor , very well placed in front of the stage. I loved the stands, they are perfect for smalls like me. To give you an idea , the back of the seats before us arrived at our knees ! What happiness ! Anyone would be before I, I see him still ! Anyway ... I 'll take a pee break before it does start , because I have a small bladder and no way that bothers me during the concert !

It was already hot in the place!

One Ok Rock did not really need to warm up the place, because there was already a great atmosphere because everyone was in a hurry to see them !

In addition, people in front of me left when I went to the toilet before the concert and I had nobody in front of me , great!
2013-10-24 21.43.44

With my friend, we noticed two things when we translated the two concerts of One Ok Rock on our forum (Miyou fansub): Taka  have always a red mic and Ryota, to the middle of the concert began ALWAYS shirtless! We gave it our mission to see if this was true for this concert. We has the answer at the berinning : Taka arrived with his red mic with the big wire at infinity, and Ryota was already shirtless!

Personally, his sarouel,
that's killer !

Ah! And Tomoya is still possessed behind his fucking too beautiful drums ! Tohru,  the number of times he pulled his tongue, a record! XD

 


We xait the Oor a bit at first because they had sound problems, which unfortunately felt the first song: "Ending Story??"

We heard very little Taka,
Tohru 's   the guitar covering his voice ... This rule was changed when Tohru's guitar at the end of the song ....
2013-10-24 21.45.06

Anyway, the songs followed with a crazy atmosphere! Everyone knew ALL the lyrics of ALL the songs! It was extraordinary! I did not think there would be so many people who knew the lyrics ! It was magical! I felt at one with the group but also with the public, and that's amazing!

Around the second song, Taka asked the pit to  
down and then jump. They are surprised when they asked to jump to the pit but the stands skippe their seats which made the whole entire room stood up at once! This is something that it should be impressiveIn any case, they have a head ... They were amazed ... 
2013-10-24 21.46.42

During "Be the Light", we waved our flowers which affected the band , surprised them and made them very happy! It was amazing ! Thank you to those who created all those leaves for the concert to be magical!

2013-10-24 21.48.34

After a while, all the members each presented in french! It was very funny! Between Ryota who put the "s" at the end of every sentences like: "Vous amusez biensss?Je m'amuse  biensss" ' (-> Having funsss? I'm having funsss!) Tomoya who yelled to us that the night before he had eaten for the first time a kebab, Tohru who got us a super hard word for a jap : we were extraordinaires (->wonderful) and Taka who "nous kiffe" (-> I've got a thing for you)  and wanted to strip naked  ... And after we repeat after Taka in Japanese: " Watashitachi ga suki desu One Ok Rock!" -> We love Oor!

And After tgat, he wanted to tell us something, but we were in the phase "I am a sheep and I repeat what you told me so I repeat ", then we repeat the beginning of a sentence stupidly while it was not what he wanted! Great moment of laughter in the place!
 
Here is a video I found tite on this point:

 

Anyway ... He told us that he wanted to return to France! And after a while he said in English: "Seriously, I will be back in  France!" with a determined face and very happily! He took his foot! 

 

There was also the time of the famous "Whohohooooo ..." where we Taka was weird variations but funny! We had a good time to repeat after him!

 

2 smalls videos to show the mood of the place with The beginning and kanzen kanu dremaer I also found! To show you how there was a feeling between the band and the audience! As you can see the audience sing ALL lyrics on ALL songs!

 

 

 


Then the concert ended after two hours, and  ... Bah ... I'm a little disappointed though ... Yeah, I wanted "Wherever you are" above all and no "Wherever you are" ...

But the "Encore" makes me hope again! And then, when I hear the intro to the song again I jump for joy! It was ... "Wherever you are"!

It was, for me, the most beautiful moment of the concert! I Loved and loved!!! 

A video I found Wherever you are:


 

And  the concert is over! It is 22:30. more or less 2h of show and for me  the concert earned 30 minutes! But it is not completely finished, because after that, there was the racer of goodies! Personally, I bought the t-shirt and sweatshirt for 70 euros in all! And the poster was offered from 2 items purchased.
2013-10-24 23.52.20

Then back home with lots of beautiful memories for life and happy to be able to go to one of the most amazing concerts I've seen in my little life!

And briefly, I refer to Taka his sentence:

"JE VOUS KIFFE!!!"

 

 

  SETLIST:

 

1. Ending Story??
2. Deeper Deeper
3. Nothing Helps
4. C.h.a.o.s.m.y.t.h
5. Lets Take it Someday
6. じぶんROCK
7. Clock Strikes
8. Be The Light
9. LIAR
10. Answer is Near
11. NO SCARED
12. Re:make
13. 完全感覚Dreamer
14. The Beginning

Encore:

15. Wherever You Are

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Misurea 21/07/2014 17:26

J'y étais! C'était vraiment ouf comme moment. Encore maintenant quand j'y repense j'ai le coeur qui tressaute d'impatience, comme s'ils allaient apparaître devant moi xD.
J'espère qu'ils reviendront vite jouer pour nous!

Pau de Grain de folie 21/07/2014 17:39



C clair que ct geant!


Biz



Cam's 27/10/2013 16:02

Les avais-tu vu lorsqu'ils étaient sur le balcon ? :)

Pau de Grain de folie 27/10/2013 16:16



Oui ma pote et moi on les avaient vu car ns etions tout pres de la grille et on les voyait par le petit trou. ^-^



Cam's 26/10/2013 13:51

Ce concert était parfait ! :)
En fait, lorsqu'ils étaient sur le balcon à la sortie (oui je suis une amie de NOZOMIE) bah c'est une pote et moi qui avons capté. Je t'explique le truc (c'est grâce à nous qu'ils sont revenus
STEUPLE :P)
J'ai dis pour rire "ça se trouve ils sont de l'autre côté de la grille!"
Une pote recule et dit "C'est eux! En fait je sais pas ! Mais y'a des asiatiques!" Moi, je recule, et vois Tomoya. Je gueule "AAH!" (mon cri était tellement perçant qu'il l'a entendu et s'est
retourné ;) ) Après bah on était quelques unes à se mettre sur l'autre trottoir, ils nous ont dit coucou et son rentré de nouveau ;) Après quand Taka est venu en premier, avec une fille on a gueulé
en même temps "AAHH TAKAAA" et tout le monde un venu d'un coup :') C'était assez épique !

Pau de Grain de folie 26/10/2013 21:08



C clair ke ce concert etait genial!!!



Ako 26/10/2013 12:22

Le concert était énorme :D

Pau de Grain de folie 26/10/2013 12:54



Ct tt simplement magique!!!



Nozomie 25/10/2013 20:08

Oui c'était assez énorme comme moment, donc l'émotion a joué quoi xD (et puis, je venais de retrouver une amie d'internet une ou deux heures plus tôt donc autant dire que niveau émotion... Je
pouvais pas me maîtriser perso. J'ai bondi sur mes jambes -j'étais la seule de mes amies assise par terre u_u- quand elles ont gueulé xD)
Pour la photo faut que je vois avec une amie qui est injoignable jusqu'à lundi, je verrai à ce moment-là. Mais la qualité sera pas du tout au rendez-vous D8
Et puis bon, y a eu deux fois ce moment épic. Une première fois, juste un rapide aperçu de Tomoya et Ryota qui ont vite fait coucou, et ensuite tous les membres sont passés un à un, quand la rue
s'est d'un coup remplie c'était paske Taka est resté près d'une minute à nous faire signe, suivit de Tomoya torse nu, Ryota et enfin Toru et sa capuche ! xD
Je parle je parle, c'est l'émotion de ce moment qui revient °^°
Donc je te dirais si je trouve une photo correcte ! (:

-Au passage, j'avais pas fini de lire quand j'ai commenté, mais pour dire, j'ai admiré ton parapluie, quand je l'ai vu ! XD /PAN/-

Pau de Grain de folie 25/10/2013 20:15



Ok.... Meme si ma pote et moi on etait en premiere ligne pour les voir, c'etait encore trop loin pour nous! Mdrrrr Pauvres bigleuses que nous sommes.... XD


C'est normal! Moi je me suis eclatée à faire le live report, c'est comme si j'avais revecu ce moment une 2eme fois! Je veu y retourneeeeeeeer! C'est passe trop vite!!!


En tout cas, ca fait vraiment tres plaisir de parler à d'autres fans des Oor qui sont en general assez discrets!


Merci pour la photo, vois ca si tu peux et si c possible n'hesite pas a me l'envoyer avec le nom ou pseudo ou site/blog de la personne que je lui fasse un lien pour le credit de la photo!^^


Merci pour le parapluie, je l'ai achete ya 2 ans je crois, à Musica. Et depuis, il ne quitte plus mon sac! XD


 


Ps: du coup je modifie mon live report en fonction de ce que tu m'as dit! Merci pour les precisions!